Ça y est, vous êtes décidé. Vous vendez la maison. Mais malheureusement, c’est un peu plus compliqué que de simplement planter une pancarte « Vendu » devant la propriété. En effet, peu importe la raison, que vous désiriez changer pour plus petit ou pour plus grand, il y aura tout de même des frais liés à cette décision. Voici donc les frais à considérer lors de la vente d’une maison, ceux que vous devrez peut-être prévoir.
Avant de mettre votre maison sur le marché, renseignez-vous et planifiez. Plusieurs ne prévoient pas tout ce que ça peut coûter, vendre sa maison. Résultat : il se peut que la mise de fonds sur la nouvelle maison s’en trouve diminuée, tout comme le budget alloué à la nouvelle habitation.
Frais à considérer lors de la vente d’une maison
L’inspection immobilière est-elle vraiment nécessaire ? Si vous aviez l’intention de couper les coins ronds, de passer outre cette étape, ce n’est vraiment pas conseillé. Car bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette dépense peut représenter un excellent investissement ! En effet, en faisant inspecter votre maison avant de la vendre, vous vous assurerez ainsi du bon état de votre bâtiment en plus de vous permettre d’identifier les éléments importants à rénover, vous évitant ainsi une baisse de prix à l’inspection de vente. Et cela, c’est sans compter le mécontentement de vos futurs acheteurs. Pensez-y, ces 500 $ seront bien investis, surtout s’ils vous permettent d’économiser du temps et de l’argent en fin de compte.
À quoi s’attendre ? Durant l’inspection préliminaire, l’inspecteur effectuera divers tests sur le bâtiment (pyrite, vermiculite, etc.) et validera, entre autres, la conformité de votre certificat de localisation.
Autres frais à considérer lors de la vente d’une maison : sa mise en valeur. Les frais de rénovations et de mise en valeur immobilière sont particulièrement importants, puisqu’on voudra toujours créer une bonne première impression auprès des acheteurs potentiels, indépendamment du quartier et du prix demandé. Donc, afin d’augmenter la valeur de revente de la maison, il sera peut-être nécessaire de la repeindre et de la dépersonnaliser. Certains iront même jusqu’à louer des œuvres d’art pour rendre leur maison attrayante aux yeux des acheteurs potentiels !
Autres dépenses à prévoir lors de la vente d’une maison
Des frais bancaires, comme des pénalités, peuvent s’appliquer selon les conditions de votre prêt hypothécaire actuel et selon la situation. Le meilleur moyen pour prévoir ces frais ? Renseignez-vous auprès de votre courtier hypothécaire.
Généralement, il faut calculer entre 500 $ et 2000 $ pour les frais de justice entourant la vente d’une maison. Qu’est-ce qui justifie cet écart ? Les frais divers comme les soldes de taxes et de combustibles, par exemple. Le notaire s’occupera également de l’émission du nouveau certificat de localisation (le cas échéant) ou encore, des frais de quittance hypothécaire.
Autres frais à considérer lors de la vente d’une maison : les droits de cession immobilière. Ces droits sont applicables sur vous achetez une nouvelle maison. Ces frais sont calculés selon le prix d’achat de la maison et varient selon la province de résidence.
Dans les frais à considérer lors de la vente d’une maison, il y a aussi les frais de déménagement. En effet, il est important de les prévoir, et ce, même si vous êtes entourés des meilleurs déménageurs amateurs ! Car après tout, vous devez bien payer la pizza, au minimum !
Frais à considérer lors de la vente d’une maison… que vous pouvez éviter en utilisant un courtier
Confier la vente de votre maison à Progrès Courtier sera la meilleure décision que vous prendrez, ne serait-ce que pour les frais que vous économiserez en fin de compte. Voici quelques-uns de ces frais à considérer lors de la vente d’une maison :
L’évaluation immobilière permettra à un évaluateur en bâtiment de définir le juste prix de votre propriété, soit la valeur marchande. En confiant la vente de votre maison à un courtier immobilier, vous obtiendrez cette évaluation gratuitement. Et soyez assurés, l’équipe de Progrès Courtier s’y prendra de la même façon qu’un évaluateur en bâtiment. Vous obtiendrez ainsi le même résultat.
De plus, en confiant la vente de votre maison à l’équipe de Progrès Courtier, vous sauverez les frais de publicité. Pas nécessaires, vous pensez ? Comment donc allez-vous vendre votre maison si personne ne sait qu’elle est à vendre ?
C’est ici que faire affaire avec Progrès Courtier devient payant pour vous ! En effet, en temps normal, les frais de courtage immobilier (communément appelés rétribution ou commission) jouent entre 3 % et 7 % du prix de vente de la propriété. La rétribution du courtier immobilier fait partie intégrante de la stratégie de commercialisation. Elle doit ainsi être justifiée par des actions concrètes dans un plan de mise en marché. Or, Progrès Courtier vous offre l’occasion de vendre votre propriété à 1 %, minimum ! Renseignez-vous !
Besoin de conseils pour vendre votre propriété, consultez nos courtiers immobiliers et obtenez la chance de vendre à 1 % minimum. Contactez-nous dès maintenant !